A l’occasion d’une conférence de presse donnée le vendredi 13 novembre 2015 en Mairie, la Mairie de Monaco et l’association MC2D ont annoncé que l’opération « Monaco s’engage contre le gaspillage alimentaire », lancée en juin 2014, comptait aujourd’hui avec le soutien des restaurateurs de la Principauté.
Suite à l’enquête menée durant l’été 2015 auprès de cette cible, la Mairie et MC2D ont présenté les résultats aux restaurateurs monégasques à l’occasion d’une réunion en Mairie le 9 novembre dernier. Cette rencontre a permis de leur présenter les actions à venir, mais aussi de confirmer la motivation des professionnels présents en leur proposant de devenir des « établissements partenaires ». Une fois encore, la réponse des restaurateurs a été unanime : les 20 représentants des établissements présents ce jour-là ont tous confirmé leur engagement.
Ainsi, début 2016, des boîtes de type « doggy bag » et des sacs en papier au logo de l’opération seront distribués à ces restaurants-pilotes. Ces contenants leur permettront de proposer à leur clientèle d’emporter les plats et bouteilles non terminés. Le sigle de l’opération sera apposé sur la vitrine de l’établissement et/ou sur les menus (un choix laissé à la discrétion du restaurateur) afin que les clients puissent clairement identifier les restaurants partenaires et se sentir à l’aise avec cette demande.
La Mairie de Monaco et l’association MC2D souhaitent que cet élan positif et les projets concrets qui y sont associés participent à la sensibilisation des professionnels comme de tout un chacun sur la nécessité de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Vous pouvez consulter la liste des établissements-partenaires dans la section dédiée de notre site internet.