La lutte contre le gaspillage alimentaire s’intensifie et ces derniers mois plusieurs applications pour smartphones se sont développées. Leur but : mettre en relation des commerçants de bouche et des consommateurs.
Née au Danemark, l’appli Too Good To Go (ce qui veut littéralement dire « trop bon pour être jeté ») a ensuite séduit la Norvège, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Allemagne et, enfin, la France (34 villes). Quelques adresses sont désormais listées sur la Côte d’Azur, à Nice principalement. Concrètement, des petits commerces (boulangeries, restaurants, traiteurs, primeurs…) vendent en fin de journée leurs invendus à des prix très réduits plutôt que de les jeter à la poubelle. Une fois la commande passée directement depuis votre smartphone, vous la récupérez au moment de la fermeture de l’établissement. Il s’agit presque toujours d’un panier ou d’une portion surprise, composés selon les invendus du jour (fruits et légumes bio, salades ou plats du jour…).
Même concept pour OptiMiam, une application française qui revendique 700 commerçants partenaires et plus de 150 000 utilisateurs à travers l’Hexagone. Chaque jour, les commerçants mettent à jour leur inventaire en ligne et y indiquent leurs surplus en promotions.
De vrais bons plans pour réduire les dépenses et surtout pour lutter contre le gaspillage alimentaire.