Cette année encore, la Mairie de Monaco s’est imposée comme un acteur majeur de la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets (SERD) en Principauté, aux côtés de la Direction de l’Environnement du Gouvernement Princier et des différentes entités qui se sont jointes à l’événement.
Parmi les différentes actions proposées par l’Institution Communale, quelques-unes ont particulièrement séduit le public :
- L’atelier couture à la Médiathèque notamment affichait complet avec une vingtaine de participants qui ont pris en main une machine à coudre, appris les gestes de base pour reprendre un vêtement et même créer des « beewrap » – couvercles en tissu et cire d’abeille qui remplacent la cellophane de façon écologique et durable.
- La collecte de vêtements de travail pour l’Association La Cravate Solidaire au Marché de la Condamine a permis de récupérer 22 costumes et 25 chemises, ainsi que plusieurs robes, chemisiers, vestes et pulls qui ont été acheminés vers l’association localisée à Marseille.
- Enfin, point d’orgue des manifestations communales et événement de clôture de la SERD en Principauté, la Journée du Textile Durable a rencontré un franc succès pour une première édition, avec pas moins de 30 stands de vide-dressing, 5 stands de sensibilisation et 2 ateliers couture. Les retours ont été très positifs : la population monégasque a confirmé combien elle était sensible au projet d’économie circulaire proposé par la Mairie et au développement du marché de la seconde main.